L'A.D.I.J. (Association Départementale d'Insertion des Jeunes)

En 1989, de la fusion de l'A.B.S.E.A. (Association Belfortaine de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence) et du Foyer Sainte Odile est créée l'A.D.I.J. (Association Départementale d'Insertion des Jeunes), association Loi 1901. Elle est représentée par un conseil d'administration qui est présidé par Madame Herveline QUEMENER.*

 

      L'A.D.I.J. poursuit son oeuvre de mise en place de missions éducatives et formatives. Dans le cadre d'une mission de service public, elle est mandatée de l'accueil, l'hébergement et la formation des jeunes sous mandat judiciaire :

  • ordonnance du 2 février 1945 : mineurs et jeunes majeurs délinquants (enfance délinquante)
  • décret du 18 février 1975 : jeunes majeurs
  • article 375 de la loi du 4 juin 1970 : assistance sociale éducative pour mineurs et jeunes majeurs (protection de l'enfance et de l'adolescence en danger)
  • mesure administrative (décision de placement prise par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance)
  • mesure d'urgence (décision prise par le Procureur de la République)

     Habilitation pour l'accueil : des mineurs à partir de 13 ans (dérogation à partir de 12 ans), des jeunes majeurs de 18 à 21 ans dans le cadre de Contrat Jeune Majeur ou Protection Jeune Majeur.

 

      L'A.D.I.J., c'est : un C.E.P. Mixte (Centre Educatif et Professionnel Mixte), un service d'accueil de jour, un restaurant d'application, des ateliers techniques répondant au cahier des charges A.F.P.A. (Association Nationale Pour la Formation Professionnelle), un Service Formation, un A.P.P. (Atelier de Pédagogie Personnalisée).

 

      La direction générale est assurée par Monsieur Roger-Serge TOUPENCE. Le pôle formation est géré par Monsieur Denis RUDLER.

 

         Le Service Formation mène des actions de formation dans le cadre du programme de préqualification et de qualification financées par le Conseil Régional de Franche-Comté en direction des demandeurs d'emploi âgés de plus de 16 ans. Les formations qualifiantes sont validées par un Titre Professionnel de niveau V. Les formations préqualifiantes permettent aux stagiaires de vérifier et de valider leur projet professionnel afin d'accéder à une formation qualifiante. Ces formations sont gratuites et peuvent être rémunérées sous certaines conditions.

 

        Il conduit également pour le compte de Pôle Emploi des actions qualifiantes de niveau V dans le domaine de la restauration. Dans le cadre d'un financement PLIE, des modules spécifiques sont organisés tels que : apprentissage de base du français, accompagnement à l'apprentissage du code de la route, chantiers d'été, chantier école, sécurité au travail, etc...Il est retenu par le Fonds National de Financement de la Protection de l'Enfance pour mettre en place un module "aide à la parentalité" . En partenariat avec le S.P.I.P. (Service Pénitentiaire de Probation et d'Insertion) il intervient en direction des détenus de la Maison d'Arrêt de Belfort pour des remises à niveau.

 

       L'A.P.P. propose des formations non rémunérées de courte durée  : mises à niveau dans divers domaines et préparations à différents concours, examens, etc. . Les parcours sont personnalisés avec un accompagnement pédagogique individualisé. (voir site de l'App)

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×